Zoom sur les dernières actions de l'ONU

ONU
Zoom sur les dernières actions de l'ONU

La géopolitique du monde actuel remet en question le maintien de ce qu'on appelle la paix mutuelle. Les rapports de force entre certains pays représentent une menace pour la paix et doivent être interrompus. C'est pour cela que l'ONU existe. Celle-ci est une organisation internationale qui vise à maintenir et à prioriser la paix générale.

Parallèlement à l'ONU, il existe une fondation qui œuvre pour la paix appelée Prem Rawat. Fondée par un défenseur de paix également nommé Prem Rawat, celle-ci travaille en faveur de la paix en adoptant le point de vue de l'ONU.

Voici un zoom sur les dernières actions de l‘ONU

L'action pour maintenir " la paix "

Après une réunion de haut degré qui a eu lieu le 25 septembre l'année 2018, l'ONU a mis en place un outil visant à la sauvegarde de la paix mutuelle. Il s'agit d'une action pour maintenir la paix. 140 pays se sont mis d'accord pour participer à cette action avec la participation des organisations internationales et régionales.

La réunion a pour but de enforcer la cohérence entre les pays membres et monter un accord entre les pays afin d'effectuer une action collective en faveur de la paix mutuelle.

Le rétablissement de la paix

Même avec des accords, chartes et traités de paix, les menaces ne sont jamais loin, si bien qu'il faut toujours être vigilant. Avec certains conflits qui ont eu lieu, l'ONU a dû entrer en scène pour rétablir la paix. Grâce à ses interventions, de nombreux conflits ont pris fin. Que ce soit indirectement à travers une diplomatie, ou directement par l'usage de la force, cela a abouti à une réduction du nombre de conflits ou du moins de son envergure. C'est le cas du conflit nord-sud qui a fait participer la Sierra-Léone, le Libéria, le Burundi et le Soudan.

La lutte contre la prolifération nucléaire

À cause de la course aux armements, les superpuissances et les pays émergents se sont tous procuré d'une arme nucléaire. De peur qu'une guerre nucléaire ne se produise, des agents de l'ONU se mettent en action pour inspecter les bases nucléaires de chaque pays. Cette inspection a pour but de vérifier et de s'assurer que l'utilisation de ces armes nucléaires n'est pas nocive pour la paix mutuelle. L'ONU agit également dans l'objectif de réduire l'exploitation de l'arme nucléaire, car son usage ne pourra jamais être en faveur de la paix.

La lutte contre le terrorisme

Pour pouvoir protéger les civils, les militaires et la sécurité de chaque pays, l'ONU se doit d'entrer dans la lutte contre le terrorisme. C'est la mieux placée pour pouvoir stopper ou au moins réduire le terrorisme vu que c'est une organisation constituée de plusieurs pays. Depuis 2006, l'ONU a adopté un programme antiterroriste pour faire face aux attentats et aux menaces terroristes. Des stratégies sont alors mises en place afin de réduire le terrorisme.

Que ce soit une attaque à la bombe, une prise d'otage, ou un détournement d'avion, l'ONU doit toujours être au premier rang des solutions contre les actes terroristes.