Quelles sont les actions pour le maintien de la paix ?

Paix dans le monde
Quelles sont les actions pour le maintien de la paix ?

La paix constitue un besoin primordial pour tous les habitants de la planète. À l'échelle mondiale, la paix peut se définir comme une entente entre tous les pays du monde, sans guerre, sans querelle, sans rapport de force. Surtout à la suite des deux grandes guerres de l'histoire de l'humanité, on veille à préserver la paix, de peur qu'une autre guerre ne se déclenche, vu que les impacts des deux premières étaient désastreux.

Par ailleurs, un ambassadeur de la paix nommé Prem Rawat partage des messages pacifiques afin de maintenir la paix et persuader les gens de l'importance de celle-ci en incitant à œuvrer en faveur de l'harmonie dans le monde. C'est dans ce cadre qu'a été créée la fondation Prem Rawat. D'autant plus qu'actuellement, il faut coute que coute maintenir cette paix.

Les actions pour maintenir la paix dans le monde

Une réunion de haut niveau sur l'action pour maintenir la paix

Les actions pour maintenir la paix dans le monde sont une initiative de l'ONU. Plus précisément, c'est un outil qui permet de sauvegarder la paix et la maintenir le plus longtemps possible. Cette réunion s'est tenue le 25 septembre 2018 au secrétariat général de l'ONU. Celle-ci a pour but d'orienter l'engagement politique des pays membres dans le maintien de la paix mutuelle. La réunion a été présidée par le secrétaire général de l'ONU, avec la participation de 140 États membres, des organisations internationales et régionales.

La déclaration d'engagements communs

Déclarés le 11 juillet, puis renouvelés le 25 juillet 2018, des engagements ont eu lieu au secrétariat général de l'ONU. Les États membres de l'ONU ont alors signé un accord sur le maintien de la paix mutuelle. Les signatures vont engendrer des actions collectives dans le but de renforcer les traités de paix et les accords visant à maintenir celle-ci.

Des consultations thématiques pour la paix

Afin de bien maintenir la paix, 5 consultations thématiques ont été organisées au niveau du secrétariat général de l'ONU.

Tout d'abord, la consolidation de la paix va mettre en relief les actions qui renforcent la paix. Ensuite, la performance se basera sur la sécurité globale, et la protection de l'humanité en général.

La consultation sur les individus se focalisera beaucoup plus sur la protection des civils. La consultation politique, quant à elle, se centrera sur les points de vue politiques dans l'intérêt de la paix.

Enfin, les partenariats mettront en exergue la cohérence entre les pays membres sur la définition et le maintien de la paix.

Les différents principes 

Les actions pour le maintien de la paix ont également dégagé trois principes pour renforcer la sécurité mondiale et sauvegarder la paix mutuelle. On cite le consentement des parties, l'impartialité et le non-recours à la force sauf en cas de légitime défense. Ces principes ont pour but de monter un assemblage de point de vue au sein de tous les pays membres de l'ONU. Avant de réaliser cette action, il est essentiel de commencer par se mettre tous d'accord.